Composé de professeurs reconnus par leur haut niveau d’expertise, le Comité scientifique examine et contribue au programme de recherche, et évalue les activités scientifiques du Centre international de recherche sur la finance coopérative (CIRFC) de HEC Montréal.

MEMBRES

François Bellavance | professeur | HEC Montréal | CIRFC

François Bellavance, Ph. D.
Professeur titulaire, HEC Montréal (Canada)

François Bellavance est professeur titulaire au département de sciences de la décision à HEC Montréal. Il est aussi membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT). Il a obtenu son Ph. D. en statistique en 1994 de l’Université de Montréal. Il a été directeur du service de consultation statistique de l’Université Simon Fraser (1990-1993), biostatisticien au centre hospitalier St-Mary et professeur adjoint au département d’épidémiologie et de biostatistique de l’Université McGill (1994-1998) avant de joindre HEC Montréal en 1998. Ses intérêts et ses récentes activités de recherche portent sur les méthodes d’exploitation de données (data mining) et sur diverses problématiques liées à la sécurité routière. Il a été membre fondateur et directeur du Réseau de recherche en sécurité routière du Québec (RRSR) de 2010 à 2015. Il a aussi été membre de la Table québécoise de la sécurité routière (2005-2015) et membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des professionnels de la sécurité routière (2008-2015). Il a été président du groupe de biostatistique de la SSC en 2000-2001 et membre du conseil d’administration de la SSC comme représentant de la région du Québec de 1998 à 2000 et de 2005 à 2009. Il a été membre du comité de sélection des subventions de recherche en statistique du CRSNG de 2006 à 2008. Il est membre du comité exécutif du Groupe de statistique industrielle et de gestion de la SSC (Président-élu 2015-2016, Président 2016-2017, Président sortant 2017-2018).

Samy Ben Naceur | professeur associé | ESSEC Tunis | CIRFC

Samy Ben Naceur, Ph. D.
Professeur associé, ESSEC Tunis (Tunisie)

Samy Ben Naceur est directeur adjoint du FMI – Middle East Center for Economics and Finance (CEF), au Koweït et professeur associé à l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales de Tunis. Auparavant, il a travaillé au Département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, où il a dirigé des travaux analytiques sur des questions financières. Il a également été expert dans le domaine bancaire, économique et financier auprès du Global Development Network, de la Commission européenne, des banques africaines de développement et de plusieurs cabinets de conseil en Europe et dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord pendant plus de 15 ans. Il a publié également de nombreux articles dans des revues académiques. Il est titulaire d’un diplôme de l’INSEEC Business School à Bordeaux (France) et d’un doctorat avec mention d’honneur en finances de l’Université Paris-Sorbonne.Il a étudié l’impact de la réglementation des fonds propres sur le coût de l’intermédiation et la performance bancaire en Égypte, l’incidence des accords de Bâle sur le ralentissement du crédit dans les pays MEDA, et la création d’une monnaie commune dans les pays du Golfe en tant qu’expert international du FMI. Il a participé à plusieurs études, notamment une étude sur l’impact de la libéralisation du marché boursier sur le développement financier et la croissance économique dans les pays MEDA, une étude sur l’incidence de la réglementation, de la gouvernance et de la libéralisation sur la performance des banques dans les pays MEDA, et une étude sur le développement du secteur bancaire, de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté dans les pays MEDA.

Barbara Casu | professeure associée bancaire | CIRFC

Barbara Casu, Ph. D.
Professeure associée – Banking, Cass Business School, City University London (Royaume-Uni)

Barbara Casu est directrice du Centre for Banking Research, à Cass Business School, où elle est également professeure associée – Banking. Ses intérêts de recherche comptent le domaine bancaire, la régulation financière, la gouvernance d’entreprise et l’organisation industrielle. Barbara a publié plus de 30 articles dans des revues arbitrées internationales telles que: Review of Economics and Statistics, Journal of Money Credit and Banking, Journal of Banking and Finance et Journal of Business, Finance and Accounting.

Giovanni Ferri | professeur d'économies | LUMSA | CIRFC

Giovanni Ferri, Ph. D.
Professeur titulaire d’économie, Université LUMSA (Italie)

Giovanni Ferri, Ph. D. en économie de l’Université de New York, est professeur titulaire d’économie et vice-recteur Enseignement et Droits des étudiants de l’Université LUMSA. Au cours de la période 1999-2012, il a été président du Département d’économie et vice-recteur aux relations internationales à l’Université de Bari. Il a également été économiste financier principal à la Banque mondiale (1998-1999) et directeur adjoint à la Direction de la Recherche de Banca d’Italia (1984 à 1998). Il a dirigé (ou a été consulté pour) des projets liés à la recherche ou aux politiques dans plusieurs pays. Ses intérêts de recherche comprennent notamment les imperfections des marchés financiers et la transmission des chocs monétaires et financiers, la structure bancaire, les agences de notation de crédit, la gouvernance d’entreprise, la relation entre la finance et la croissance, les migrations, l’internationalisation des entreprises, ou le développement durable. Il a beaucoup publié dans ces domaines en plus d’être rédacteur en chef adjoint des revues Economic Notes, Rivista Bancaria-Minerva Bancaria, Journal of Entrepreneurial & Organizational Diversity. Il est un membre fondateur du groupe de réflexion European Association of Cooperative Banks et, depuis 2013, il préside le Center for Relationship Banking & Economics (CERBE) en se concentrant sur les biens relationnels vers le bien-être de la société.

Ann Langley | professeure de gestion | HEC Montréal | CIRFC

Ann Langley, Ph. D.
Professeure titulaire en management, HEC Montréal (Canada)

Ann Langley est titulaire de la Chaire de recherche en gestion stratégique en contexte pluraliste, professeure titulaire de management à HEC Montréal, co-responsable du Groupe d’étude sur la pratique de la stratégie à HEC Montréal, et membre du Pôle Santé. Elle a complété son doctorat à HEC Montréal en 1987 après une formation de premier et de deuxième cycles au Royaume-Uni et plusieurs années de travail dans les secteurs privé et public comme analyste et consultante. Elle est l’auteure de six livres et de plus de cinquante articles. Ses travaux de recherche portent sur les processus pratiques de gestion stratégique, avec un accent particulier sur le changement, la prise de décision, le leadership et l’innovation dans les contextes pluralistes. Elle a un intérêt particulier pour les méthodes qualitatives de recherche. Ann Langley est actuellement co-rédactrice de la revue Strategic Organization. Elle est également co-rédactrice avec Haridimos Tsoukas de la série de volumes Perspectives on Process Organization Studies, publiée chez Oxford University Press. Elle est professeure associée à l’Université de Montréal, à la NHH Norwegian School of Economics and Business Administration et à l’Université de Göteborg.

Rosa Maria Lastra | professeure en loi financière et monétaire | CIRFC

Rosa María Lastra, Ph. D.
Professeure International Financial and Monetary Law, Centre for Commercial Law Studies (CCLS), Queen Mary University of London (Royaume-Uni)

Rosa María Lastra est membre du Comité de droit monétaire de l’International Law Association (MOCOMILA), membre fondatrice du European Shadow Financial Regulatory Committee (ESFRC), associée du Financial Markets Group de London School of Economics and Political Science, et chercheure associée du Centre for the Study of Central Banks de New York University School of Law. De 2008 à 2010, elle a été professeure invitée de l’Université de Stockholm. Elle a travaillé comme consultante pour le Fonds Monétaire International, la Banque centrale européenne, la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement et la Federal Reserve Bank de New York. De novembre 2008 à juin 2009, elle a agi comme conseillère spécialisée au Comité de la Chambre des Lords de l’Union européenne au sujet de l’enquête sur la réglementation financière de l’UE et les réponses à la crise financière. Avant de venir à Londres, elle a été professeure adjointe International Banking à l’Université de Columbia, de 1993 à 1996 (School of International and Public Affairs, New York). De janvier 1992 à septembre 1993, elle a été consultante dans le Département juridique du Fonds Monétaire International à Washington D.C. Elle a étudié à l’Université de Valladolid, l’Université de Madrid, London School of Economics and Political Science et Harvard Law School (Fulbright Fellow).

David T Llewellyn | professeur bancaire et monétaire | CIRFC

David T. Llewellyn, B. Sc. Econ
Professeur Money & Banking, Loughborough University (Royaume-Uni)

David Llewellyn est professeur Money & Banking à Loughborough University, professeur honoraire visiteur à Cass Business School à Londres et professeur visiteur à Vienna University of Economics and Business, en plus de ses importantes contributions en tant que membre et associé à divers centres de recherche et organismes (président du Banking Stakeholder Group de l’Autorité bancaire européenne, Senior Research Fellow au Centre for European Policy Studies, membre externe du Centre for Cooperative Studies et autres). Il collabore régulièrement à différents séminaires et ateliers des banques centrales, d’organismes de réglementation, de la Commission européenne et de la BCE. Il a beaucoup écrit sur l’analyse des marchés bancaires et financiers et leur régulation. Une de ses récentes recherches comprend une série de projets au Centre for European Policy Studies à Bruxelles sur l’économie et le rôle des banques coopératives européennes et sur les tendances dans le secteur bancaire européen. Préalablement, il a été économiste à Unilever (Rotterdam), à HM Treasury (Londres), et au Fonds Monétaire International (Washington). Il a également servi comme consultant auprès de sociétés financières, de sociétés de conseil en gestion, et d’organismes de réglementation dans plusieurs pays

Donato Masciandaro | professeur d'économies | CIRFC

Donato Masciandaro, Ph. D.
Professeur titulaire d’économies, Università Bocconi (Italie)

Donato Masciandaro est professeur titulaire d’économie, Chaire d’économie du règlement financier et chef de Ettore Bocconi Département d’économie. Né le 4 octobre 1961, il est diplômé en sciences économiques et sociales de l’université Bocconi. Il est chercheur invité à la London School of Economics, au Fonds Monétaire International et à la Nederlandsche Bank. Il est aussi conseiller économique de l’Organisation des Nations Unies, la Banque Interaméricaine de Développement, ainsi que la Banque mondiale.

Jean Roy | professeur de Finance | HEC Montréal | CIRFC

Jean Roy, Ph. D.
Professeur titulaire en finance, HEC Montréal (Canada)

Jean Roy détient un doctorat en finance de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. Il est professeur titulaire à HEC Montréal où il enseigne les cours de gestion des institutions financières aux programmes de B.A.A. et de M. Sc. Ses champs d’intérêt touchent particulièrement la gestion des risques, la capitalisation et la réglementation des institutions financières bancaires et coopératives. Ses plus récents travaux de recherche se sont portés sur les impacts du mécanisme de renflouement interne (bail-in) comme moyen de sauvetage des institutions financières.  Il exerce des activités de consultation depuis 1979. Au fil des ans, il a travaillé pour le ministère des Finances du Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’Office de protection du consommateur du Québec, le ministère des Finances du Canada, la Société d’assurance dépôts du Canada et le Mouvement Desjardins. Il est membre du comité consultatif de l’Association internationale des assureurs de dépôts.

Reinhard H. Schmidt | professeur de Finance | CIRFC

Reinhard H. Schmidt, Ph. D.
Professeur de finance, Goethe University Frankfurt (Allemagne)

Depuis 1991, Reinhard H. Schmidt est professeur de finance se spécialisant dans le secteur bancaire international à Goethe University Frankfurt. Avant cela, il était professeur de finance à l’université de Göttingen et de Trèves, et professeur visiteur à Stanford, Washington D.C., Paris, Milan, et Philadelphie. Il a étudié en administration des affaires et économie à l’Université de Heidelberg et de Francfort, où il a également obtenu son diplôme (1974), doctorat (1974) et son habilitation (1981). Au cours des dernières années, ses principaux domaines de recherche sont les systèmes financiers comparatifs, la réglementation bancaire et les services bancaires internationaux, le développement financier et l’économie institutionnelle. Il a écrit et édité 24 livres et près de 160 articles dans des revues universitaires et volumes édités. Il est commentateur à la radio et à la télévision en Allemagne et à l’étranger, ainsi que dans les journaux et magazines, et membre fondateur d’European Shadow Financial Regulatory Committee. Actuellement, il est également professeur invité à l’Université Zeppelin, à Friedrichshafen.

Benoît Tremblay | Professeur Emeritus | HEC Montréal | CIRFC

Benoît Tremblay, Ph. D.
Professeur honoraire, HEC Montréal (Canada)

Benoît Tremblay est professeur honoraire à HEC Montréal, où il enseigne depuis 1976. Il est titulaire d’un MBA de HEC Montréal et d’un doctorat de l’École Pratique des Hautes Études, à Paris. Un des fondateurs du Centre de gestion des coopératives en 1975, il a été chercheur depuis de nombreuses années et a siégé au conseil de différentes coopératives. En 1984, il a été nommé sous-ministre responsable du développement coopératif au Québec. Il a été actif dans la vie publique en tant que membre du Conseil municipal de Montréal et du Comité exécutif de la Communauté urbaine de Montréal, ainsi que président de la Commission de développement économique et financier. En 1988, il a été élu membre du Parlement fédéral canadien et nommé secrétaire parlementaire du ministre de l’Industrie, des Sciences et de la Technologie. De retour à HEC Montréal en 1997, sa recherche a principalement porté sur deux thèmes: le métier de gestionnaire et le développement des coopératives de services financiers dans le monde. De 2001 à 2010, il a été directeur du Centre d’études Desjardins en gestion des coopératives de services financiers. Sa recherche a mené à la création de l’Observatoire international des coopératives de services financiers (nouvellement intitulé Portail des coopératives), qui comprend une base de données sur les institutions, une bibliothèque virtuelle, ainsi qu’une simulation de gestion.

Clas Wihlborg | Professeur d'économie | CIRFC

Clas Wihlborg, Ph. D.
Professeur, Fletcher Jones Chair in International Business Research Faculty, The George L. Argyros School of Business and Economics (États-Unis)

Dr. Wihlborg a occupé des postes de professeurs en finances et affaires internationales à l’Université de New York, et en finances et affaires économiques à l’Université de Californie du Sud. À l’Université de Göteborg en Suède, il a été responsable des programmes d’économie financière avant de passer en 2000 à Copenhague business School (CBS) au Danemark, où il a été professeur de finance et directeur du Centre for Law, Economics and Financial Institutions (LEFIC). Il est membre du European Shadow Financial Regulatory Committee et du Royal Swedish Academy of Engineering Sciences (IVA). Ses travaux de recherche et d’enseignement ont mis l’accent sur la finance internationale, la gestion financière internationale, le droit et l’économie, et les institutions financières. Dans ces domaines, il a publié de nombreux articles de revues et de livres, le plus récemment en tant que co-auteur de Corporate Performance and the Exposure to Macroeconomic Fluctuations.