Rym Ayadi IRCCF

Rym Ayadi, Ph. D.

Fondatrice et directrice du Centre international de recherche sur la finance coopérative (CIRFC) et professeure à HEC Montréal
rym.ayadi@hec.ca | Page personnelle

Rym Ayadi est professeure des systèmes financiers internationaux et des crises financières à l’École de gestion internationale HEC Montréal ainsi que fondatrice et directrice du CIRFC depuis juillet 2014. Elle est membre du Conseil de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins et directrice (2014-2017). Elle est aussi directrice de recherche à l’Université euro-méditerranéenne de Slovénie, présidente fondatrice directrice d’Euro-Mediterranean Economists Association et directrice de recherche de l’Euro-Mediterranean Network for Economic Studies.

Champs d’expertise

Les champs d’expertise de Rym Ayadi comprennent les institutions financières (plus particulièrement les modèles bancaires axés sur les parties prenantes par rapport aux modèles reposant sur la valeur actionnariale), les marchés, la réglementation et la supervision des systèmes financiers, le développement financier et la croissance économique, la gestion de crise, la concurrence, les politiques de PME et de consommation, la gestion des risques, la consolidation et l’efficacité financière européenne, l’étude des impacts de la réglementation sur les services financiers, l’offre de services financiers et l’inclusion financière, l’intégration financière européenne, les services financiers de détail, les systèmes de paiement et de financement ainsi que le développement des PME.

Au-delà de l’Europe, ses domaines d’expertise couvrent également le Moyen-Orient, les pays du Conseil de coopération du Golfe et de l’Afrique avec un intérêt particulier pour l’évolution des marchés financiers et socio-économiques.

Intérêt de recherche

Ses intérêts de recherche actuels portent sur la refonte des systèmes financiers durables et inclusifs à l’échelle mondiale dans le but de mieux servir les objectifs économiques et sociaux à long terme. Rym Ayadi accorde une attention particulière aux modèles axés sur les parties prenantes (par exemple les coopératives financières et autres formes similaires d’incorporation). Elle s’intéresse également de près à l’avenir des modèles d’affaires dans les secteurs de la finance, de la réglementation et des incitatifs du marché financier.

Publication et contribution

La professeure Ayadi a publié plusieurs livres, articles scientifiques et documents d’orientation traitant de ses divers domaines d’expertise. Sa liste entière de publication est sur www.rymayadi.com

Elle a été nominée en novembre 2015 par le Parlement Européen comme spécialiste du groupe d’experts de haut niveau sur la résolution bancaire pour l’union bancaire de l’Union Européenne. Rym Ayadi a de plus occupé la fonction d’experte-conseil principale au sein de divers groupes de haut niveau pour la Commission européenne, entre autres les groupes d’experts sur le droit à l’insolvabilité (ILEG), les utilisateurs de services financiers (FINUSE) et la Charte euro-méditerranéenne pour l’entreprise, et bien d’autres. Elle a par ailleurs été experte-conseil externe pour la Commission des affaires économiques et étrangères du Parlement européen ainsi qu’experte invitée dans bon nombre d’organisations internationales (ONU, OCDE, FMI et Banque mondiale) et experte académique pour l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles des intervenants (AEAPP).

Elle est membre de plusieurs conseils de révision pour des revues scientifiques, entre autres le Journal of Financial Economic Policy.

Elle est vice-présidente du réseau européen de l’inclusion financière (EFIN), qui favorise l’apprentissage mutuel en inclusion financière, et présidente de l’Association euro-méditerranéenne des économistes qu’elle a fondée en octobre 2012, et qui s’efforce de contribuer à la remise en question des politiques euro-méditerranéennes et au développement de modèles socio-économiques inclusifs et durables dans la région, compte tenu de la nouvelle dynamique d’un monde multipolaire.

Expériences

Avant cela, elle a été maître conférencière sur les institutions internationales et les marchés financiers, l’analyse financière et des risques au niveau postuniversitaire à l’International Business School de l’île de Man. Elle a également œuvré comme économiste à l’Association bancaire française et à la Direction générale des affaires économiques et financières (DG ECFIN) de la Commission européenne. Elle a aussi donné des cours sur l’économie industrielle et la théorie des jeux à l’Université de Lille II et à l’Université Paris-Dauphine.

Rym Ayadi détient un doctorat en économie et en finance de l’Université Paris-Dauphine.