L’équipe de recherche du Centre international de recherche sur la finance coopérative (CIRFC) de HEC Montréal comprend un réseau de chercheurs juniors et seniors, actifs dans différentes disciplines dont l’économie, les statistiques, l’intelligence d’affaires, la finance et la politique.

Michel Keoula CIRFC HEC Montréal

Michel Keoula, Ph. D.
Professionnel de recherche
michel.keoula@hec.ca

Michel est titulaire d’un Ph. D. en Administration de HEC Montréal. Sa recherche a porté sur des sujets en économie des ressources naturelles et en finance du marché du carbone, auxquels il a appliqué la théorie des jeux et la théorie des options réelles. Il détient également un diplôme d’Ingénieur Statisticien-Économiste (ISE) de l’École de Statistique d’Abidjan (ENSEA). Sur le plan professionnel, Michel a servi de 2002 à 2006 au Service du Crédit de l’Agence Principale de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest au Togo, notamment comme responsable de la Centrale des Bilans des entreprises non financières. Il a été également chercheur postdoctoral et chargé de cours à l’Université de Bielefeld en Allemagne où ses intérêts ont porté sur l’économie de l’innovation, la théorie de l’organisation industrielle et les méthodes numériques en économie. Michel a aussi occupé des emplois à l’UNICEF et à Statistique Canada. Il parle le français et l’anglais.

Nabila Ouchene CIRFC HEC Montréal

Nabila Ouchene, M. Sc.
Auxiliaire de recherche
nabila.ouchene@hec.ca

Titulaire d’une Maîtrise en Affaires Internationales avec le profil marketing de HEC Montréal, Nabila a travaillé en parallèle de ses études dans différents domaines : en marketing direct en agence, en recherche à HEC Montréal, ainsi que dans la banque au Mouvement des caisses Desjardins. Son mémoire consistait à explorer et analyser les processus de gestion systémique de la crise financière internationale de 2008, dans les banques coopératives, sur la base d’une étude de cas comparant le Mouvement Desjardins au Crédit Agricole. Ayant eu un parcours international, Nabila est passionnée d’international avec un intérêt marqué pour les politiques. Elle est également membre exécutive d’un organisme montréalais œuvrant pour le développement de l’éducation et l’entrepreneuriat dans des communautés en Afrique. Nabila parle le français, l’anglais et l’arabe.

Renaud Deschâtelets-Lussier CIRFC HEC Montréal

Renaud Deschâtelets-Lussier, B.A.A.
Auxiliaire de recherche
renaud.deschatelets-lussier@hec.ca

Titulaire d’un Baccalauréat en administration des affaires – Finance des marchés à HEC Montréal, Renaud est en cours d’obtention d’une Maîtrise en économie financière appliquée. Son champ de spécialisation comprend l’analytique (finance), la gestion de risque ainsi que la modélisation économétrique. Il a étudié à l’University of Economics de Prague dans le cadre d’un échange universitaire et a occupé le poste de responsable multimédia dans l’association HEChange. Soucieux de l’investissement responsable, il a été impliqué comme jury analyste au concours Initiative Finance Durable (IFD). Portant un grand intérêt à l’implication extrascolaire, Renaud est présentement représentant d’option de son programme et responsable finance pour l’association HEConnecte. Il est musicien et photographe. Il parle le français et l’anglais.

CHERCHEURS ASSOCIÉS

Inmaculada Buendía Martínez CIRFC HEC Montréal

Inmaculada Buendía Martínez, Ph. D.
Chercheure associée senior
Professeure adjointe, Faculté des sciences sociales, Université de Castilla-La Mancha (Espagne)

inmaculada.buendia@hec.ca

Titulaire d’un Doctorat en Administration des affaires de l’Université Complutense de Madrid (Espagne) et spécialiste de la gestion coopérative, Inmaculada est professeure adjointe à l’Université de Castille-La Manche en Espagne. Elle est l’auteure de nombreux articles scientifiques, livres et autres publications, et est membre de différents réseaux qui lui permettent de contribuer aux projets de recherche internationaux du CIRFC. Son expérience internationale est à la fois en Amérique et en Europe, ayant effectué de nombreuses visites dans des centres de recherche spécialisés dans le domaine coopératif au Brésil, au Canada, en Colombie et en Irlande. Ses intérêts actuels portent sur la contribution des coopératives dans le processus de développement local, les politiques d’inclusion financière, le mouvement coopératif financier sur la scène internationale, ainsi que la responsabilité sociale des entreprises dans le secteur bancaire. Inmaculada parle l’espagnol, l’anglais, le français et le portugais.

Sandra Challita CIRFC HEC Montréal

Sandra Challita, Ph. D.
Chercheure associée
Assistante temporaire de recherche et d’enseignement, Montpellier Management, Université de Montpellier (France)

sandra.challita@hotmail.com

Titulaire d’un Ph. D en Sciences de Gestion de l’Université de Montpellier spécialité finance, Sandra est également diplômée de l’université Paris Dauphine. Elle est assistante temporaire de recherche et d’enseignement à Montpellier Management où elle enseigne la finance, les statistiques et la méthodologies de recherche. Sa thèse porte sur la comparaison des stratégies et performances des coopératives avec les entreprises actionnariales dans différents secteurs : les petites et moyennes entreprises, les entreprises viticoles et le secteur bancaire. Elle adopte une approche interdisciplinaire entre le marketing et la finance avec des méthodologies d’analyse quantitatives. Durant sa thèse elle a pu communiquer dans des conférences internationales des articles scientifiques publiés ou en cours de publication. Son travail avec le CIRFC a commencé via un séjour de recherche pour se concrétiser ensuite avec plusieurs travaux communs en cours. Sandra parle l’arabe, le français et l’anglais.

Willem Pieter de Groen CIRFC HEC Montréal

Willem Pieter De Groen, M. Sc.
Chercheur associé
Chercheur, Centre for European Policy Studies (CEPS) (Belgique)

willem-pieter.de-groen@hec.ca

Willem Pieter est chercheur dans l’unité portant sur les établissements financiers et la politique prudentielle du Centre for European Policy Studies (CEPS) à Bruxelles et chercheur associé au CIRFC. Il est titulaire d’une Maîtrise en Finance de l’Université VU, à Amsterdam (Pays-Bas). Willem Pieter est coauteur de plusieurs études sur la réglementation bancaire dans l’Union européenne et le Proche-Orient, ainsi que sur la diversité des structures de propriété et des modèles d’affaires des banques, les obstacles des PME à la croissance, et l’accès financier. Willem Pieter a en outre une vaste expérience dans la collecte et l’analyse des données, par exemple le prix des produits, la rémunération des dirigeants, la performance financière et la structure. Comme chercheur associé au CIRFC, Willem Pieter contribue à la recherche sur les systèmes financiers. Il parle le néerlandais, l’anglais et l’allemand.

Basma Majerbi - Chercheure associée CIRFC HEC Montréal

Basma Majerbi, Ph. D.
Chercheure associée senior
Professeur, École de commerce Peter B. Gustavson, Université de Victoria (Canada)

majerbi@uvic.ca

Basma est professeure à l’École de commerce Peter B. Gustavson et présidente des opérations pour le Centre for Social and Sustainable Innovation (CSSI). Ses recherches portent sur l’importance du risque de change sur les marchés mondiaux des actions et sur comment les fluctuations du risque de change influent sur la tarification du risque sur les marchés boursiers à travers le monde. Elle est également intéressée par les questions d’intégration par rapport à la segmentation des marchés financiers, les avantages de la diversification internationale sur les marchés émergents, les crises bancaires systémiques et la libéralisation financière. Ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues d’affaires telles que le Journal of Financial and Quantitative Analysis, le Journal of International Business Studies, le Journal of Empirical Finance, et Emerging Markets Review. Les recherches actuelles de Basma portent sur l’impact de la diversité du système financier sur la croissance économique et la stabilité macrofinancière. Grâce au financement de la recherche de la Fondation canadienne pour l’innovation et le BCKDF, elle travaille sur l’élaboration d’une nouvelle base de données financière mondiale qui fournit des mesures plus complètes de la diversité institutionnelle et la profondeur des systèmes financiers nationaux à travers le monde. À Gustavson, Basma enseigne la finance internationale et de l’entreprise avec une base sous-jacente de la durabilité organisationnelle et fonctionnelle aux diplômés et étudiants de premier cycle. Depuis 2011, Basma enseigne aussi pour l’Institut du Fonds monétaire international pour le développement des capacités et contribue à divers cours de formation pour cadres offerts par l’Institut aux responsables de niveau intermédiaire et aux hauts fonctionnaires des banques centrales et des ministères des finances en Afrique et en Europe de l’Est. Avant cela, elle a travaillé comme consultante pour la Banque mondiale, a enseigné des cours de finance à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, et a occupé divers postes dans le secteur privé en Tunisie et en Europe. Depuis 2010, Basma a supervisé le calcul de l’empreinte carbone de l’école, du personnel et des étudiants de Gustavson, et a été activement engagée avec le CSSI dans ses efforts continus pour réduire l’empreinte carbone de l’école.

Walid Mathlouthi CIRFC HEC Montréal

Walid Mathlouthi, Ph. D.
Statisticien associé
Associé principal – Analyses stratégiques et modélisation, Deloitte (Canada)

walid.mathlouthi@hec.ca

Titulaire d’un Ph. D. en intelligence d’affaires spécialisé en Data Mining, Walid est aussi titulaire d’une Maîtrise en mathématiques de l’UQAM. Spécialiste des méthodes quantitatives et promoteur de leur application à des domaines pratiques tels que la gestion des ressources humaines, le marketing d’affaires ou encore le domaine de la santé publique, il s’intéresse aujourd’hui à l’application des méthodes statistiques comme sciences de décision, dans le domaine de la gestion, particulièrement en finance. Titulaire de plusieurs bourses d’excellence et se distinguant par l’excellence de son dossier académique et la qualité de ses projets de recherche, Walid est également chargé de cours à HEC Montréal. Comme statisticien, il contribue présentement à l’analyse des systèmes financiers en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe. Il parle l’arabe, le français et l’anglais.

Ndiouma Ndour CIRFC HEC Montréal

Ndiouma Ndour, Ph. D.
Chercheur associé
Professeur, Université Assane Seck Ziguinchor (Sénégal)

nndour@univ-zig.sn

Ndiouma est professeur agrégé en Sciences de gestion à l’Université de Ziguinchor. Depuis 2012, il travaille en tant que chercheur associé au Laboratoire de recherche en sciences économiques et sociales de cette même université. Il est également chercheur associé au Laboratoire de finance-contrôle-stratégie-organisation (FOCS) de la faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) depuis 2006 ainsi qu’au Centre d’analyse de l’efficience et de la performance en économie et management (CAEPEM) de l’Université de Perpignan (France) depuis 2009. Ses intérêts de recherche portent sur la microfinance et l’investissement socialement responsable.

Barry Quinn CIRFC HEC Montréal

Barry Quinn, Ph. D.
Chercheur associé senior
Maître de conférences, Université Queen’s Belfast (Irlande)

b.quinn@qub.ac.uk

Barry détient un Ph. D. de l’Université Queen’s à Belfast (Irlande). Il est maître de conférences en finance à l’École de gestion de l’Université Queen’s et possède neuf ans d’expérience dans l’industrie des services financiers. Il est également membre du Centre pour la banque et la finance responsable de l’Université St Andrews. Son principal domaine de recherche est la mesure de la performance des institutions financières, des coopératives de crédit et des équipes de football. Barry a publié des recherches sur la performance récente du secteur des coopératives de crédit irlandaises, des coopératives japonaises et sur l’adoption des technologies dans le secteur des coopératives de crédit irlandaises. Il travaille actuellement avec une équipe du Fonds monétaire international (FMI) sur l’importance de la conformité de la réglementation et de la performance bancaire et est un chercheur au Comité consultatif des coopératives de crédit qui conseille le ministre irlandais des Finances. Ses recherches ont été publiées dans des revues académiques telles que Journal of Finance, Financial Accountability & Management, Annals of Public and Cooperative Economics, International Journal of Cooperative Studies et la série de documents de travail du FMI.

Harol Rey CIRFC HEC Montréal

Harol Rey, M. Sc.
Statisticien associé
Conseiller en Intelligence d’affaires, Mouvement Desjardins (Canada)

harol-leonardo.rey-neira@hec.ca

Harol est analyste-conseil en information de gestion au Mouvement Desjardins et statisticien associé au CIRFC. Il possède une formation en statistique de l’Université Nationale de Colombie et finalise une Maîtrise en Intelligence d’affaires à HEC Montréal. Il possède plus de dix ans d’expérience dans le développement de méthodes statistiques, en intelligence d’affaires, en exploitation (datamining) et en segmentation de données. En Colombie, Harol a travaillé dans les départements de recherche marketing et intelligence d’affaires de plusieurs grandes entreprises du domaine des télécommunications, de la publicité et des médias. Il contribue actuellement aux analyses des institutions financières américaines. Harol parle l’espagnol, l’anglais et le français.

Jorge Ruiz CIRFC HEC Montréal

Jorge Ruiz, M. Sc.
Chercheur associé
Conseiller en Intelligence d’affaires, Mouvement Desjardins (Canada)

jorge.ruiz@hec.ca

Jorge est un physicien spécialisé en modélisation des données financières. Titulaire d’une Maîtrise en Économie à l’Université Javeriana en Colombie ainsi qu’une Maîtrise officielle en Banque et Finances Quantitatives à l’Université du Pays basque en Espagne, actuellement, Jorge suit le microprogramme de deuxième cycle en analyse des données à HEC Montréal. Étant analyste quantitatif, Jorge a accumulé plusieurs années d’expérience dans des entreprises du secteur financier, son expérience professionnelle inclut aussi l’enseignement de la statistique et de l’économétrie au niveau universitaire. Jorge est dédié à l’analyse de données des institutions financières américaines. Il parle le français, l’anglais et l’espagnol.

Thuy Seran CIRFC HEC Montréal

Thuy Seran, Ph. D.
Chercheure associée senior
Maître de conférences et membre du Laboratoire MRM à l’Université de Montpellier (France)

thuy.seran@umontpellier.fr

Titulaire d’un Ph. D. en Sciences de gestion spécialisé en Contrôle de gestion de l’Université de Montpellier, Thuy est également diplômée d’HEC Paris. Après avoir travaillé pendant six ans en tant qu’auditrice chez Ernst & Young, elle est actuellement Maître de Conférences et responsable du Diplôme Universitaire Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) à l’Université de Montpellier. Son principal domaine de recherche se porte sur les banques coopératives. Basées sur la méthodologie qualitative, ces études adoptent une triangulation des données. Elle mène ainsi une analyse sur le réseau bancaire coopératif comme méta-organisation. Par ailleurs, elle s’intéresse à l’aspect de gouvernance des systèmes d’information bancaire et le rôle des objets frontières dans le système de contrôle des organisations. Avec une équipe de l’université de Montpellier, elle travaille également sur la thématique de développement des stratégies d’alliance liée à la forme hybride de ces organisations. Ils mettent en évidence les méthodes de management spécifiques et les approches clés utilisées pour réduire les tensions internes liées à la stratégie coopétitive dans les réseaux hybrides comme les banques coopératives françaises. Finalement, ces études couvrent aussi la thématique de management de l’innovation organisationnelle autour des équipes virtuelles mise en place dans ces réseaux bancaires.

Emanuele Sessa CIRFC HEC Montréal

Emanuele Sessa, M. Sc.
Chercheur associé
Chercheur, Euro-Mediterranean Economists Association (EMEA) (Italie)

emanuele.sessa@gmail.com

Emanuele est titulaire d’une Maîtrise avec mention d’honneur en Études du Développement International de l’Universiteit van Amsterdam (UvA) et d’une double Licence en Géographie et Économie de l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne. Il travaille comme chercheur indépendant associé à différentes entités et effectue des recherches sur des questions allant de l’économie financière à la géographie politique, en passant par l’économie spatiale et du développement, qui restent ses domaines de prédilection. Il se spécialise notamment dans l’étude de dynamiques sociales, économiques et politiques dans l’Union Européenne et ses régions avoisinantes, notamment dans les Balkans où il a travaillé pendant trois ans comme consultant international dans le domaine statistique, et le Bassin Méditerranéen où il conduit des activités de recherche à travers l’Euro-Mediterranean Economists Association (EMEA). Emanuele privilégie une approche interdisciplinaire à la recherche en général, et à l’économie en particulier, et c’est avec cet état d’esprit qu’il a rejoint l’équipe du CIRFC comme chercheur associé. Il parle couramment italien, français, anglais et espagnol.