Academic seminar at HEC Montréal

Date : 28 avril 2016
Lieu : Salle groupe Deschênes, Côte Sainte Catherine, HEC Montréal

Le Centre international de recherche sur la finance coopérative (CIRFC) organise un séminaire académique restreint à HEC Montréal sur le thème de l’analyse des modèles d’affaires des banques coopératives, ainsi que du risque systémique et de la gouvernance internationale.

A la suite de la refonte de la réglementation financière en réponse à la grande crise financière mondiale, l’analyse des modèles d’affaires offre un large potentiel pour les universitaires, les régulateurs et les acteurs du marché pour comprendre la contribution des banques et des coopératives de services financiers au risque systémique et la spécificité de leur gouvernance institutionnelle.

Le 14 Janvier 2016, le Banking Business Models Monitor 2015 Europe a été lancée au Parlement européen à Bruxelles. Ceci est la première édition annuelle régionale de l’initiative de surveillance globale et complète des modèles d’affaires des banques et des caisses de crédit du Centre International de Recherche sur la Finance Coopérative (CIRFC) à HEC Montréal. Le BBMM 2015 pour l’Europe, dispose d’un vaste aperçu de 2.550 banques dans l’Espace économique européen, qui représentent la quasi totalité des actifs bancaires dans la région. Pour l’analyse 2015 (en utilisant les données de 2005 à 2014), plus de 13.000 observations de banques/années ont été regroupées en cinq grandes catégories : banques de détail pur (« focused retail »), de détail diversifié (Type I et Type II), de gros et d’investissement, fondées sur la base d’une stratégie de regroupement utilisant des indicateurs d’activité et de financement. Pour les différents groupes, aussi bien les structures de propriété, que la performance, la contribution à l’économie, la résilience et la robustesse ont été évaluées.

Actuellement, l’équipe du CIRFC est en train de finaliser la même analyse pour les États-Unis et les secteurs de la banque et de coopératives de crédit canadiennes.

Le CIRFC organise son premier Séminaire Académique pour discuter de la méthodologie et des premiers résultats de l’analyse BBM pour l’Europe et pour explorer les recherches en cours sur les risques systémiques et la gouvernance institutionnelle qui pourraient offrir des extensions potentielles à l’analyse BBM.

Ce séminaire est sur invitation seulement et est offert aux professeurs et chercheurs qui sont intéressés à contribuer à la recherche du CIRFC.

Ordre du jour

10h00 à 10h20 – Introduction : « Analyse des modèles d’affaires des banques coopératives »

Rym Ayadi, Département des affaires internationales et CIRFC, HEC Montréal

10h20 à 12h00 – Discussion académique : « Modèles d’affaires des banques coopératives, risques systémiques et gouvernance institutionnelle »

François Bellavance, Département des sciences de la décision, HEC Montréal
Michele Breton, Département des sciences de la décision, HEC Montréal
Andrée Lafortune, Département des sciences comptables, HEC Montréal
Ann Langley, Département de management, HEC Montréal
Aude Le Cottier, Département des affaires internationales, HEC Montréal
Jacques Lemay, Département de finance, HEC Montréal
Jacques Robert, Département de technologies de l’information, HEC Montréal
Jean Roy, Département de finance, HEC Montréal
Bernard Sainclair-Desgagné, Département des affaires internationales, HEC Montréal
Benoit Tremblay, professeur émérite, HEC Montréal

Liens utiles

Compte-rendu