IWFSAS 2017

Conférencier principal au IWFSAS 2017: professeur Anjan V. Thakor

Anjan Thakor est titulaire de la chaire de finance John E. Simon et est directeur du programme de doctorat de l’Olin Business School et du Wells Fargo Associates Center for Finance and Accounting Research. Il est également un chercheur associé de l’European Corporate Governance Institute. Jusqu’en juillet 2003, il occupait la chaire de banque et finance Edward J. Frey et présidait le Finance Group (2000-2003) à l’université du Michigan Business School. Avant de se joindre à l’université du Michigan, il a exercé les fonctions de professeur de finance et de président du Département des finances à l’école de commerce de l’université d’Indiana. Anjan a également servi l’université Northwestern et l’UCLA comme professeur invité.

Anjan a obtenu son doctorat en finance de l’université Northwestern. Ses activités de recherche, d’enseignement et de conseil sont dans les domaines de l’information asymétrique, du financement des entreprises, des banques et de la stratégie d’entreprise. Il a publié des articles de recherche dans des revues économiques et financières de premier plan, comme The American Economic Review, The Review of Economic Studies, The RAND Journal of Economics, The Economic Journal, The Journal of Economic Theory, The Journal of Finance, The Journal of Financial Economics, The Journal of Financial Intermediation, et The Review of Financial Studies. Il a également publié huit livres, dont The Four Colors of Growth, qui introduit un nouveau cadre pour l’élaboration de stratégies de croissance valorisantes.

Voici quelques-unes des réalisations d’Anjan :

  • Productivité de la recherche : En 2008, il a été identifié comme le quatrième chercheur le plus prolifique dans le monde en Finance au cours des 50 dernières années.
  • Enseignement : Il a remporté de nombreux prix d’enseignement à l’Indiana, au Michigan et à l’université de Washington.
  • Consultant : Anjan a travaillé avec des dizaines d’entreprises dans le domaine de la stratégie de croissance, de l’innovation, des cultures d’entreprise et de la stratégie financière et a travaillé avec des milliers de cadres, de cadres intermédiaires à comités exécutifs, PDG et conseils d’administration.
  • Travail de témoin expert : Comprend de nombreux témoignages d’experts sur des questions relatives aux finances et aux opérations bancaires, y compris des témoignages devant les tribunaux fédéraux.

Panel publique

Panel discussion: Financial systems diversity and stability:
What regulatory challenges?

Modératrice :

Rym Ayadi est professeure des systèmes financiers internationaux et des crises financières à l’École de gestion internationale HEC Montréal ainsi que fondatrice et directrice du CIRFC depuis juillet 2014. Elle est membre du Conseil de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins et directrice (2014-2017). Elle est aussi directrice de recherche à l’Université euro-méditerranéenne de Slovénie, présidente fondatrice directrice d’Euro-Mediterranean Economists Association et directrice de recherche de l’Euro-Mediterranean Network for Economic Studies.

Pour plus d’informations sur Rym : www.rymayadi.com

 

Les panélistes:

Harald BeninkLe professeur Harald Benink est professeur du secteur bancaire et financier et membre du Centre de recherche économique (CentER) à l’Université de Tilburg depuis 2008. Il a été associé principal de recherche auprès du Financial Markets Group (FMG) de la London School of Economics (LSE) depuis 2001.

Auparavant, pendant la période 2008-2011, Benink a été nommé doyen des affaires internationales et membre du conseil d’administration de l’École d’économie et de gestion de l’Université de Tilburg. Avant cela, de 1999 à 2008, Benink était professeur de finance à Rotterdam School of Management (RSM), Université Erasmus. À RSM, il a également été directeur général de RSM Corporation avec la responsabilité principale de l’éducation des cadres supérieurs ; président fondateur et doyen du programme BSc / MSc en administration des affaires internationales et membre du Conseil d’administration. Les recherches de Benink portent sur le secteur bancaire et financier et sur l’intégration financière et monétaire européenne. Il a été publié dans diverses revues académiques, dont The Journal of Finance et Journal of Empirical Finance.

Edward KaneLe professeur Ed Kane est un ancien président et membre de l’American Finance Association, un ancien membre du Guggenheim et un chercheur associé du Bureau national de la recherche économique. Il fait partie des comités de rédaction de sept revues professionnelles. Membre fondateur du Shadow Financial Regulatory Committee, le Professeur Kane a rejoint ce comité au cours de l’été 2005. Il a également été fiduciaire et membre du Comité des finances de Teachers Insurance pendant douze ans. À l’heure actuelle, il est consultant à la Banque mondiale et est membre principal du Centre de recherche financière de la FDIC.

Ses domaines de recherche incluent la gestion des crises financières; l’assurance-dépôts; les causes et implications des changements financiers; la structure changeante de la concurrence et de la réglementation des services financiers; la stratégie d’élaboration des politiques; et l’imposition des institutions et des instruments financiers.Specific research areas include financial crisis management; deposit insurance; causes and implications of financial change; the changing structure of financial services competition and regulation; politics of policy-making; and the taxation of financial institutions and instruments.

Ses intérêts pédagogiques comprennent les banques, les institutions financières et la réglementation, les taux d’intérêt et l’économie politique. Il a également enseigné l’économie, la fiscalité, la tarification des actifs, la théorie macroéconomique et les finances internationales.

Avant de retourner en Colombie-Britannique en 1992, le professeur Kane occupait la chaire Everett D. Reese de la Banking and Monetary Economics à l’Université d’État de l’Ohio pendant 20 ans. Avant cela, il a enseigné en Colombie-Britannique, à l’Université de Princeton et à l’Université d’État de l’Iowa. Il a également occupé des postes de direction à l’Université d’Istanbul, à l’Université Simon Fraser, à l’Université d’État de l’Arizona, à l’Université de l’Arizona, à l’Université de Deakin (Australie) et à l’Université Victoria de Wellington (Nouvelle-Zélande).

Gouro Sall-Diagne

Gouro Diagne a commencé sa carrière chez Coopers & Lybrand (maintenant PWC), où elle a passé 5 ans. Par la suite, elle a accumulé 20 ans d’expérience en banque en Europe, en Afrique et au Canada. Au cours de ces années, elle a assumé divers rôles de gestion en comptabilité et finance pour plusieurs banques françaises (BNP Paribas, Crédit Lyonnais entre 1996 et 2003) en France et au Sénégal. De 2004 à 2008, elle a été vérificatrice principale et directrice de qualité en vérification interne à la Banque Nationale du Canada.

Depuis 2008, Mme Diagne est à l’Autorité des marchés financiers du Québec. Elle est actuellement directrice principale de la supervision des établissements de dépôt.

Gouro a obtenu sa maîtrise en finance et comptabilité en France et a fait ses études avec un MBA au Canada. De plus, elle appartient à plusieurs ordres professionnels : CPA-CMA, CIA, CRMA.

Alain LeprohonAlain Leprohon a été vice-président des finances au Mouvement Desjardins depuis août 2012. Il est chargé de surveiller les performances financières du Mouvement Desjardins et de superviser les rapports financiers de l’organisation, la gestion du capital et la gouvernance financière. Il dirige également la Commission d’audit et d’inspection. Depuis 2016, M. Leprohon a également été responsable de la division de l’optimisation des services financiers et de la division des fonctions de soutien, de la sécurité et des finances des projets spéciaux.

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième groupe financier coopératif au monde, avec près de 268 milliards de dollars. Il a été classé parmi les meilleurs employeurs au Canada par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins variés de ses membres et clients, Desjardins offre une gamme complète de produits et de services aux particuliers et aux entreprises grâce à son vaste réseau de distribution, ses plateformes et ses filiales en ligne partout au Canada. Compte tenu des banques les plus fortes du monde selon le magazine The Banker, Desjardins possède l’un des ratios de capital et des cotes de crédit les plus élevés dans l’industrie.

Depuis sa participation à Desjardins en 2002, M. Leprohon a occupé plusieurs postes différents en finance. Il a été responsable des finances et de la conformité à la Caisse centrale Desjardins, qui comprenait la fourniture d’un soutien au Trésor. Il a également été responsable des finances pour le secteur des services aux entreprises et le représentant financier de Desjardins Securities. M. Leprohon participe activement aux spectacles routiers des investisseurs du Mouvement Desjardins et au processus de suivi des agences de notation.

Avant sa carrière chez Desjardins, il était conseiller financier pour diverses grandes entreprises nationales et internationales. Au cours des années, il a enseigné un certain nombre de cours en finance, notamment pour le MBA conjoint de l’Université de Montréal. Il a également donné des conférences sur des sujets d’intérêt actuel liés au domaine des finances.

M. Leprohon est titulaire d’un diplôme en administration des affaires de HEC Montréal et est devenu membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA, CA) en 1989.

Reinhard H. SchmidtDepuis 2014, Reinhard H. Schmidt est professeur émérite de finance avec une spécialisation en banque internationale à l’Université Goethe de Francfort. Avant cela, il était professeur de finance aux universités de Francfort, Trèves et Göttingen, et il était également professeur invité à Stanford, Washington D.C, Paris, Milan, Philadelphie et Columbus. Il a étudié l’administration des affaires et l’économie dans les universités de Heidelberg et de Francfort, où il a également obtenu son diplôme (1974), son doctorat (1974) et Habilitation (1981). Depuis, ses principaux domaines de recherche ont été les systèmes financiers comparés, la réglementation bancaire et les finances internationales, le financement du développement et l’économie institutionnelle. Il a écrit et édité 24 livres et quelque 160 articles dans des revues académiques et des volumes édités. Il est commentateur fréquent de la radio et de la télévision en Allemagne et à l’étranger, dans les journaux et les magazines, et membre fondateur du Comité européen de réglementation financière de l’ombre. Actuellement, il est également professeur invité à l’Université Zeppelin de Friedrichshafen..

 

Discours de clôture:

Patrick DéryPatrick Déry, titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Laval, a été surintendant, solvabilité depuis février 2013.

À ce titre, M. Déry est responsable de la surveillance et de la réglementation des compagnies d’assurance, des sociétés de fiducie, des sociétés d’épargne et des coopératives de services financiers exerçant des activités au Québec afin de protéger les consommateurs, d’accroître la confiance dans le secteur financier québécois et de promouvoir son développement.

La direction générale menée par M. Déry est également l’assureur-déposant et l’agence de résolution pour l’une des 7 institutions financières d’importance systémique au Canada, qui est également l’un des plus importants groupes coopératifs financiers au monde. Le modèle régulateur intégré de l’Autorité lui permet de jouer pleinement le rôle de minimiseur de risque au profit de la stabilité financière du Québec et du Canada.

Son personnel, composé de cent employés spécialisés dans divers domaines, veille à ce que les entreprises soumises à la surveillance de l’AMF respectent les exigences juridiques, normatives et réglementaires du Québec. La solidité financière et la gestion de ces entreprises sont régulièrement évaluées pour s’assurer qu’elles sont solvables et qu’elles respectent des pratiques commerciales solides. AMF Solvabilité assure également le développement, l’examen et la mise en œuvre des lignes directrices, des avis et des normes relatives aux domaines dont il est responsable.

Au niveau canadien, M. Déry préside le Conseil canadien des régulateurs d’assurance (CCIR) depuis mars 2015. Il a également été élu membre du Conseil exécutif de l’Association internationale des assureurs-dépôts en novembre 2016.

Au cours de sa carrière, M. Déry a également occupé plusieurs postes de haut niveau dans la fonction publique québécoise. En particulier, il a fait partie du ministère des Finances du Québec depuis 12 ans, où il a aidé à gérer les impacts de la crise financière 2007-2008 sur les principales institutions financières opérant au Québec. M. Déry a également occupé le poste de surintendant, de services à la clientèle, de rémunération et de distribution de juillet 2011 à septembre 2012.

M. Déry représente l’AMF au conseil d’administration du Centre de recherche interuniversitaire et d’analyse des organisations et a également été membre du conseil d’administration d’Hydro-Québec d’octobre 2012 à décembre 2014.

 

Site officiel: iwfsas.org