Auteur(s): Rym Ayadi, Giovanni Ferri, Rosa M. Lastra
Sujet: Solutions systémiques aux crises systémiques
Date de publication : Juillet 2017

Rym Ayadi, directrice du CIRFC, Giovanni Ferri et Rosa M. Lastra, membres du comité scientifique du CIRFC, offrent une solution aux actifs hérités de la banque de l’Union européenne.

Le document se concentre sur la restructuration des banques en difficulté dans la zone européenne. Tout d’abord, nous passons en revue la façon dont les actifs hérités (principalement des créances non productives) ont été distribuées dans divers pays (notamment au Japon, aux États-Unis, en Suède et en Espagne), soutenant une solution centralisée en cas de crises bancaires généralisées. Deuxièmement, en s’appuyant sur la littérature sur les canaux de crédit, le document souligne la nécessité de différencier les événements systémiques des événements non systémiques. Troisièmement, il préconise théoriquement une approche centralisée systématique au niveau de la zone euro pour maintenir des taux de recouvrement équitables de la restructuration des créances improductives des banques. Le document contribue au débat sur la manière de revigorer le système bancaire de l’UE et d’éviter ainsi les conséquences macroéconomiques négatives qui en découlent.

Accédez au papier ici (en anglais).

Ce matériel a été initialement publié dans un document fourni à la demande de la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen et commandé par la direction générale des politiques internes de l’Union et supervisé par son unité d’assistance à la gouvernance économique. Les opinions exprimées dans ce document sont de la seule responsabilité des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position officielle du Parlement européen. Le document original (en anglais) est disponible sur la page web du Parlement européen. © Union européenne, 2017